Visage de feu

Marius von Mayenburg (L’Arche)
jeudi 4 mars 2010 à 20h30 / Le Bol (108 - Maison Bourgogne)

#2 visage

Kurt lit Héraclite, bricole des bombes et aime Olga, sa sœur. Quand celle-ci se laisse séduire par Paul, plus âgé, et sa moto, il commence à mettre le feu dans le voisinage. Affectueux, mais désemparés, les parents tâchent de lutter contre l’isolement volontaire toujours plus grand des enfants, jusqu’à ce que la situation s’envenime au sein de la maison familiale.

Résumé

Kurt lit Héraclite, bricole des bombes et aime Olga, sa sœur. Quand celle-ci se laisse séduire par Paul, plus âgé, et sa moto, il commence à mettre le feu dans le voisinage. Affectueux, mais désemparés, les parents tâchent de lutter contre l’isolement volontaire toujours plus grand des enfants, jusqu’à ce que la situation s’envenime au sein de la maison familiale.

Chez Mayenburg, les personnages sont souvent jeunes mais leur comportement n’en est pas moins bizarre. Ils n’ont rien de bon et semblent être suspendus dans un no man’s land entre ciel et terre. Des égoïstes qui se haïssent eux-mêmes. Ils fabriquent des bombes artisanales sans appartenir à un mouvement clandestin. Leurs pulsions incestueuses exigent des victimes. Contre toute attente, leur langage n’est pas cru ou sans délicatesse ; il est loin d’un assemblage de propos orduriers. L’auteur coupe un morceau de la réalité et le présente tel quel, sans l’étayer d’un projet politique ou social.

L'AUTEUR : 

Né à Munich en 1972. Il fait tout d’abord des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes, déménage en 1992 à Berlin, où, de 1994 à 1998, il suit au Conservatoire les cours "d’écriture scénique" avec Yaak Karsunke et Tankred Dorst, notamment. En 1995, il fait un stage aux Münchner Kammerspiele. En 1996, il écrit les pièces Haarmann et Fräulein Danzer, puis en 1997, Monsterdämmerung et Feuergesicht (Visage de feu), pour laquelle il obtient le Prix Kleist et le prix de la Fondation des auteurs de Francfort. La pièce, créée à Munich en 1998, puis à Hambourg par Thomas Ostermeier en 1999, a également été mise en scène en Grèce, en Pologne et en Hongrie. Collaborateur de l’équipe artistique de Thomas Ostermeier à la Baracke à Berlin (1998-1999), il rejoint en 1999 la Schaubühne comme auteur, dramaturge et traducteur (Crave de Sarah Kane ; The City de Martin Crimp). Depuis Parasites en 2000, il a écrit L’enfant froid, Eldorado, Turista, Der Hässliche et Freie Sicht. En 2009, il y monte Die Taube (Les Pigeons) de David Gieselman et Die Nibelungen de Friedrich Hebbel. Ses œuvres sont jouées dans toute l’Europe et au-delà.

Distribution
Lecture mise en espace par Coraline Cauchi
Avec Arnaud Aldigé, Leslie Bouchet, Thierry Falvisaner, Martine Héquet, Adrien Leroy.