La Théorie de l’Hydre

Performance | Théâtre, 2015

  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier
  • La Théorie de l'Hydre, 2015. captures d’écran / captation © Mathieu Bouvier

« Quand il ne restera qu'une masse rigide viendra la meute de ceux qui enlèvent le corps, qui l'ouvrent et l'auscultent, qui le lavent et le préparent, qui l'enterrent ou le consument, et enfin ceux qui le stockent, les familles souvent, qui hésitent toujours sur la place à lui accorder : dans une urne sur la cheminée, à côté de la photographie du petit ? Dans le garage sur une étagère ? Enfermé dans le buffet du salon ?

Puis il y a celui qui nettoie, ramasse, éponge et enferme dans des sacs plastiques. Je suis au bout de la chaîne alimentaire. »

Résumé

Un homme parle. Il est nettoyeur de scènes de morts. Il nous livre sans détour les secrets de son étrange métier : en cas de suicides, décès accidentels, meurtres, il intervient pour rendre aux lieux leur propreté et faire disparaître la moindre trace. Il évoque les liens qui unissent les vivants et les morts, et les multiples rituels qui ordonnent le passage vers l'au-delà.
Sa voix hante un dispositif activé par trois performers, qui dispersent et recueillent les fragments de son récit comme autant d'archives sonores. S'y mêlent les souvenirs d'un monde ancien, les échos de la crise qui frappe son pays, la Grèce, et les descriptions rêveuses de phénomènes stellaires.
Entre passé entêtant et futur angoissé, un monologue polyphonique sur l'effondrement du monde –  et sa naissance.

Informations / Production
Conception : Coraline Cauchi et Céline Cartillier
Texte : Antoine Cegarra
Collaboration technique et sonore : Rémi Billardon
Avec : Céline Cartillier, Coraline Cauchi et Charly Totterwitz
Production : Serres Chaudes
Avec le soutien du VPK au Volapük et du CDN Orléans/Loiret/Centre
Remerciements : Mairie d’Orléans, Le 1O8
Le texte a reçu les Encouragements du Centre National du Théâtre
Durée : 1h05
Dates : du 8 au 11 décembre 2015 / Théâtre La Loge, Paris