Moitié-Moitié

Daniel Keene (Éditions Théâtrales)
vendredi 17 septembre 2010 / Dojo (108 - Maison Bourgogne)

#5 moitié

Ned et Luke, les demi-frères de Moitié-moitié, se retrouvent après des années de séparation. L'aîné entreprend de rapatrier les ossements de leur mère et de les enfouir dans une cuisine-jardin peu à peu envahie par la végétation. C'est sur ce terreau-là, qu'une fois dépassées les querelles et les rancœurs, va s'inventer entre eux une nouvelle forme de parole aussi, que met au jour la langue poétique et épurée de Keene.

L'auteur

Daniel Keene est né à Melbourne en Australie en 1955. Après une brève expérience d'acteur et de metteur en scène, il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979. Beaucoup de ses textes de théâtre ont été créés par le Keene/Taylor Theatre Project, compagnie qu'il a codirigée de 1997 à 2002. Après une assez longue traversée du désert dans son propre pays, ses pièces sont aujourd'hui de nouveau jouées en Australie, où il est enfin reconnu comme l'un des auteurs majeurs de sa génération. Elles sont également jouées à New York, Pékin, Berlin, Tokyo, Lisbonne, Istanbul… Nombre d'entre elles ont été distinguées par d'importants prix dramatiques et littéraires.

Son œuvre compte une vingtaine de pièces longues, et une soixantaine de pièces courtes, une forme qu'il affectionne particulièrement. En France, ses textes sont traduits et représentés par Séverine Magois, et publiés pour l'essentiel aux Éditions Théâtrales. Depuis 1999, ils sont régulièrement montés sur les scènes françaises.

Distribution
Lecture mise en espace par Coraline Cauchi
Avec Thierry Falvisaner et Joris Morel