Mécanismes de survie en milieu hostile

Olivia Rosenthal (Éditions Verticales)
IMG_1182
Photo © Rafaël Cauchi

Une performance littéraire proposée par Coraline Cauchi.                       

Récit d'apprentissage, thriller métaphysique ou manuel d'exorcisme, ce livre raconte comment esquiver les coups et si possible comment les rendre.

Résumé

Le roman d'Olivia Rosenthal (Éditions Verticales) est composé de 5 chapitres, comme 5 pièces d’un puzzle, que vous pourrez donc découvrir chaque jeudi du mois de mars 2017 dans 5 lieux différents d’Orléans, afin de recomposer l’image complète et kaléidoscopique de ce texte.

Néanmoins, nulle obligation d’assister à l’intégralité du parcours, vous êtes libre de venir écouter un, deux ou cinq chapitres sans craindre d’être perdu.

 

Chapitre 1 : LECTURE À DEUX VOIX
Coraline Cauchi (lectrice) et Thierry Falvisaner (lecteur) proposent une partition à deux voix de "La fuite", premier chapitre de 'Mécanismes de survie en milieu hostile', rendant ainsi compte de l'écriture mixte chère à Olivia Rosenthal. Dans ce premier épisode, la narratrice court de façon éperdue après avoir abandonnée une femme au bord d'une route déserte... De brefs récits en italique, témoignages authentiques d'individus revenus de l’au-delà, viennent alors se heurter au récit à la première personne de cette jeune fille confrontée à l'hostilité du monde extérieur.

Chapitre 2 : PERFORMANCE LITTÉRAIRE ET PLASTIQUE
Coraline Cauchi (lectrice) et Thierry Vivien (dessinateur) proposent un dispostif où la lecture se superpose à la réalisation en direct d'une oeuvre plastique pour raconter le chapitre "Dans la maison" de 'Mécanismes de survie en milieu hostile'. Nous retrouvons ici la jeune fille du premier chapitre : elle attend, seule, le retour de ses parents et revisite les fantômes qui hantent son inconscient, pendant que sur le calque, le dessin apparaît, se modifie, est recouvert.

Chapitre 3 : DISPOSITIF VIDÉO ET LITTÉRAIRE
Coraline Cauchi (lectrice) et Alexis Renou (vidéaste) mettent en place un dispostif de vidéo en direct pour rendre compte du troisème chapitre de 'Mécanismes de survie en milieu hostile' intitulé "La traque". Le recours à l'image (cadrage, gros plan...), permet à l'écriture d'Olivia Rosenthal de résonner intimement en chacun de nous, et offre un lecture puissante de cet épisode où la narratrice souhaite devenir invisible pour échapper à ses cauchemars.

Chapitre 4 : PERFORMANCE LITTÉRAIRE ET DANSÉE
Coraline Cauchi (lectrice) et Céline Cartillier (danseuse) jouent la recherche de l'alter-ego et dédoublement pour rendre compte du 4ème chapitre de 'Mécanismes de survie en milieu hostile', "Mes amis". Au moment où la narratrice pense avoir échappé à ses fantômes, resurgissent des silhouettes tantôt inquiétantes tantôt consolatrices qui entament autour d’elle une danse macabre et qui la poussent à s’enfermer dans le silence pour cacher ses peurs irraisonnées, son deuil impossible, la perte, l’incompréhension, la culpabilité.

Chapitre 5 : PERFORMANCE LITTÉRAIRE ET MUSICALE
Coraline Cauchi (lectrice) et Baptiste Dubreuil (musicien) livrent une performance littéraire et musicale du chapitre "Le retour" du roman d’Olivia Rosenthal. La proposition musicale vient tantôt percuter les mots, tantôt relancer la narration dans un dialogue construit entre la lectrice et le musicien pour mettre en valeur et densifier encore l’écriture. La langue de l’auteure, faite de rythmes saccadés et de flots continus, semble alors trouver une résonance dans les sonorités électroniques des claviers analogiques de Baptiste Dubreuil (Prophet 8, minimoog). Evoluant au milieu de mannequins, présences figées mais néanmoins réconfortantes, Coraline Cauchi porte ce texte telle une sentinelle de la parole. Ce dispositif invite le spectateur à cheminer à l’intérieur du dernier chapitre de Mécanismes de survie en milieu hostile comme à l’intérieur d’une maison labyrinthique. Un parcours sensible qui lui fera vivre mentalement et physiquement l’aventure du texte, son extrême palpitation.

Informations
5 lieux // 5 artistes invités :
02/03 à 18h30 : #1 La fuite - avec Thierry Falvisaner, comédien
À la librairie Les Temps Modernes
(57 rue Notre-Dame de Recouvrance 45000 Orléans)
09/03 à 18h30 : #2 Dans la maison - avec Thierry Vivien, dessinateur
À la galerie Le Pays Où le Ciel Est Toujours Bleu
(5 rue Grands-Champs 45000 Orléans)
16/03 à 18h30 : #3 La traque - avec Alexis Renou, vidéaste
Au 108-Maison Bourgogne
(108 rue de Bourgogne 45000 Orléans)
23/03 à 18h30 : #4 Mes amis - avec Céline Cartillier, danseuse
et en présence d'Olivia Rosenthal
Au Musée des Beaux Arts
(1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans)
30/03 à 18h30 : #5 Le retour - avec Baptiste Dubreuil, musicien
À L'Astrolabe
(1 rue Alexandre Avisse 45000 Orléans)