Jaz

Koffi Kwahulé (Éditions Théâtrales)
vendredi 7 mai 2010 à 20h30 / Dojo (108 - Maison Bourgogne)

#3 jaz

« Une femme.
Le crâne rasé peut-être.
Nue peut-être.
Un revolver...»

Jaz, belle comme un lotus, nous raconte sa vie dans une chambre de bonne au sixième étage d’un immeuble où les wc débordent. Une parole elliptique, musicale, crue, à la limite de l’imaginaire.

L'auteur

Né à Abengourou (Côte d’Ivoire) en 1956. Dramaturge et romancier, il s’est formé à l’Institut national des arts d’Abidjan, à l’école de la rue Blanche (Ensatt) et à l’université de Paris-III - Sorbonne nouvelle où il a obtenu un doctorat d’études théâtrales. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, publiées aux éditions Lansman, Actes Sud-Papiers, Acoria et Théâtrales, traduites dans plusieurs langues et créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada et au Japon, et de trois romans publiés chez Gallimard et aux éditions Zulma.

Ses textes traversent le corps, donnent à voir la chair et offrent une dimension sensuelle, souvent accompagnée d’humour. Musicale, proche du rythme tantôt haletant, tantôt saccadé du jazz, son écriture s’insinue dans les bas-fonds d’une humanité toujours mise en question en empruntant la voie du détour, de la métaphore ou au contraire celle de la satire et du fantasme burlesque.

Distribution
Lecture mise en espace par Coraline Cauchi
Avec Agathe Loup