4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
4.48 Psychose, 2009. Photo © Olivier Courtemanche
Une jeune femme se trouve confrontée à l'absence d'amour, à la violence du monde, à l'impuissance de la médecine et au doute existentiel.
Une jeune femme se trouve confrontée à l'absence d'amour, à la violence du monde, à l'impuissance de la médecine et au doute existentiel. On entre comme par effraction dans sa conscience, et la pièce nous donne à entendre une pluralité de voix et de présences intérieures qui interrogent la légitimité de l’acte ultime, le suicide. La pièce propose un parcours initiatique qui d’étape en étape, de fragment en fragment, amène à la mort comme à une nécessité, qui apparaît alors comme une des seules façons de préserver sa dignité. Lyrique – certaines séquences s’avèrent très musicales par leur rythme, leurs images sonores et leur composition calligraphique – l’écriture de Sarah Kane n’en demeure pas moins didactique jusque dans l’introspection de l’intime.
Ce travail est le résultat d’un compagnonnage fidèle entre Coraline Cauchi, comédienne, et Michel Lefèvre, metteur en scène. L’association de leurs structures respectives, Serres Chaudes et la Cie Offshore, a eu pour but la mise en commun de moyens de production et de réseaux afin de créer et de diffuser le spectacle.